Le bilan de l’année 2 (2017-2018) est maintenant disponible en ligne! Consultez-le ici
Il y a maintenant trois ans, un comité de la Table de concertation Duberger-Les Saules a travaillé très fort avec la Ville de Québec afin d’accroître la disponibilité de locaux dans Duberger Sud, un secteur fortement touché par la défavorisation matérielle et sociale. Le manque de locaux empêchait les organismes et les citoyens du quartier d’avoir une emprise sur le développement communautaire de leur milieu. Le plan stratégique de la Table de concertation le démontre clairement : les lieux physiques sont un levier important afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les efforts du comité ont été récompensés il y a maintenant près de trois ans, la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger a rouvert ses portes après avoir été fermée plusieurs années. Par la suite, l’Arrondissement des Rivières a repris la gestion du centre communautaire Duberger. Ce faisant, elle a rendu accessibles plusieurs locaux aux organismes reconnus par la ville et aux projets concertés du milieu. Avec le Centre Elzéar-Turcotte, ces trois lieux donnent maintenant un tout autre pouvoir d’agir pour favoriser la participation sociale des citoyens. C’est ainsi que l’Espace Jean-Baptiste Duberger a pris vie.
Les partenaires avaient une vision commune pour ce projet : être avant tout un milieu de vie, un pôle d’activités et de ressources pour les citoyens du quartier. Être un lieu ouvert et chaleureux où le citoyen, par sa participation et son implication, est au cœur de la vitalité de son quartier.
Or, le défi de rendre ces lieux vivants et animés était de taille. À la fin de cette deuxième année, nous sommes en mesure de dire que la TCDLS et ses collaborateurs ont su relever le défi. Vous constaterez à travers ce bilan de la 2e année d’opérationnalisation que ce grand projet a eu un impact majeur sur la vie de quartier à Duberger-Les Saules. Il y a tout d’abord une collaboration tout à fait innovante entre le milieu communautaire et la bibliothèque. Une large programmation d’activités communautaires accessibles et inclusives s’est développée, et la participation est en importante croissance. La place éphémère a mis de la vie en plein cœur de l’Espace cet été. Une grande fête a maintenant lieu chaque année. Des partenaires situés à l’extérieur du quartier sont maintenant en mesure de tenir des activités et d’offrir des services à même un secteur touché fortement par la défavorisation. Mais avant tout, le citoyen a maintenant un milieu de vie à fréquenter et il a la chance de pouvoir être impliqué à tous les niveaux dans le développement de celui-ci.