Un groupe d’une vingtaine de personnes, comprenant plusieurs citoyens engagés et organisations de Duberger – Les Saules, s’est rendu mardi le 11 novembre dernier à l’Hôtel de Ville de Québec pour l’annonce d’une nouvelle qui changera concrètement la vie de quartier du secteur où il y a le plus de besoins : le secteur de Du Buisson.
Depuis de nombreuses années, les citoyens et organisations locales font le constat qu’il y un manque important de services dans ce secteur, situé au nord du quartier des Saules derrière le centre d’achats qui héberge, entre autres, le Maxi sur le boulevard l’Ormière.
C’est un secteur avec de nombreux besoins et les citoyens qui veulent profiter des services doivent se déplacer ailleurs, souvent à l’extérieur du quartier. Une grande partie d’entre eux, selon nos constats, choisissent aussi simplement de ne pas fréquenter les services. De plus, il y a très peu d’endroits où il y a de la vie communautaire. En conclusion, selon nos portraits de quartier, les ressources dans ce secteur sont nettement insuffisantes si l’on veut répondre aux besoins des citoyens et créer une vraie vie de quartier.
C’est pourquoi, il y a deux ans, un comité de la Table de concertation Duberger – Les Saules s’est donné comme mission de travailler activement à ce qu’il y ait un lieu physique dans ce secteur pour tenir des activités communautaires. Ce comité, formé de citoyens et d’organismes du quartier, a déposé une proposition de projet à l’Arrondissement l’an dernier, appuyés par le Conseil de quartier. Depuis ce temps, le comité a poursuivi son travail de collaboration avec l’Arrondissement ; ce qui a résulté mardi dernier à une grande nouvelle pour le quartier annoncé à l’Hôtel de Ville.
L’ancien restaurant St-Hubert, situé sur le boulevard de l’Ormière, a été loué par la Ville pour une période de dix ans avec deux options de renouvellement de cinq ans. Ce centre aura de multiples vocations communautaires:
- Solidarité Familles Duberger-Les Saules y aura ses locaux administratifs et profitera des cuisines commerciales pour y tenir ses activités.
- Les Loisirs Duberger – Les Saules profiteront également des salles polyvalentes et, à l’occasion, de la cuisine pour y tenir des activités spéciales et communautaires.
- Pilier Jeunesse y aura un local pour le travail de rue.
- Soutenus par l’équipe de la Table, les autres partenaires de la Table de concertation, ainsi que des citoyens engagés, pourront utiliser ces lieux afin de rendre vivant le quartier et d’offrir des services et activités accessibles (géographiquement et financièrement) et intergénérationnelles. Par exemple, certains organismes pourront venir sporadiquement tenir certaines de leurs activités régulières directement dans le centre pour mieux desservir la population de ce secteur. Une programmation d’activités et d’événements communautaires sera développée chaque saison.
- D’autres organisations seront susceptibles de se joindre à l’emplacement selon les besoins du secteur.
Afin de s’assurer que les services et activités qui seront offerts reflètent les besoins des citoyens, une large consultation citoyenne s’est tenue dans Du Buisson au cours de la dernière année. De nombreuses idées en sont ressorties, et plusieurs citoyens nous sont signalés leur intérêt à s’impliquer directement dans le développement et la tenue d’activités en tous genres.
Le centre sera ouvert au cours de l’année 2019. C’est donc une excellente nouvelle qui donnera certainement la chance aux citoyens de ce secteur de bâtir une vie de quartier riche, dynamique et inclusive!